Syed Kamall est un membre conservateur de la Chambre des Lords. Il est également professeur de politique et de relations internationales à l’université St Mary’s de Twickenham.
Il travaille avec des organisations partenaires pour mettre en place une version britannique de Kiva afin d’offrir des subventions ou des prêts aux entrepreneurs des communautés les plus pauvres.
Il est également en train de discuter de la création d’un réseau destiné à aider et à soutenir les communautés locales dans la mise en place de projets non étatiques de la société civile de proximité.
M. Kamall est également intervenu dans des écoles et des clubs de jeunes, dans l’espoir d’inspirer l’ambition et la mobilité sociale
Il a été Ministre de la technologie, des sciences de la vie et de l’innovation au sein du Département Britannique de la santé et des affaires sociales, ainsi que Ministre de la société civile, du patrimoine, du tourisme et de la croissance au sein du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports.
De 2005 à 2019, il a été député conservateur au Parlement européen pour Londres. Au Parlement européen, il a dirigé le groupe politique des Conservateurs et Réformistes européens, composé de députés de 19 pays, et s’est efforcé de promouvoir l’ouverture du commerce, les jeunes pousses technologiques et une réglementation financière moins contraignante mais plus efficace. En tant que député européen britannique le plus anciennement élu, il a servi d’interlocuteur entre les négociateurs du Royaume-Uni et de l’Union européenne lors des discussions sur le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Auparavant, il a travaillé en tant qu’analyste des systèmes informatiques dans une banque. Après être retourné à l’université pour préparer un doctorat, il a enseigné et fait des recherches sur le commerce international et les affaires internationales. Il a quitté le monde universitaire pour travailler comme consultant en stratégie, en affaires publiques et en diversité.